top of page

Aéronautique

 
Bâtiments loueurs aéroport Roland Garros - Ile de la réunion
Deux projets au cœur de la réhabilitation des parcs et accès :
Construire un bâtiment loueurs neuf  
thermiquement neutre et bioclimatique.
Les matériaux utilisés sont volontairement sobres, bois exotique, béton brut lasuré, menuiseries à jalousies, couverture type bac sandwich acier ou alu voir couverture zinc. Afin d’arriver à cet objectif il a été décidé d’obtenir le bâtiment le plus poreux possible.

 

Et la réhabilitation de l'ancien bâtiment loueurs par la refonte des espaces pour créer des espaces d'accueil des tours , sous forme de banque d'accueil largement ouvert vers la clientèle ils permettront de dégager la vue et d'offrir un grand espace.

Construction d’une centrale solaire photovoltaïque (en autoconsommation) en ombrières sur les parkings voyageurs et loueurs de l’aéroport Roland Garros

 

Les principaux objectifs d’implantation d’une installation photovoltaïque sur le site de l’aéroport sont les suivants :

- Saisir l’opportunité d’une surface de parking imposante pour développer la production d’énergie renouvelable

- Offrir du confort aux usagers du parking (protection des véhicules au soleil, déchargement à l’abri de la pluie)

- développer un parking paysager pour une insertion facilitée dans le site

L’installation photovoltaïque envisagée devrait produire annuellement 2235 MWh, pour une surface de 7754 m2, soit environ 413 places couvertes sur 729 au total.

La totalité de la production sera destinée à l’autoconsommation du site de l’aéroport aucune revente ne sera opérée.

Ce projet s’intègre dans un projet plus vaste qu’est celui des Parcs & Accès

Aérogare - Asie centrale - UTDD

Tout aéroport et, à plus forte raison, celui d’une capitale, n’est pas une infrastructure comme les autres. C’est une porte d’entrée du pays. Cette fonction particulière, jointe à un fonctionnement assez complexe, impose d’une part la recherche d’une solution fonctionnelle et flexible, capable d’évoluer dans le temps  et exige d’autre part une image sobre et rigoureuse, digne du rôle national et international. A ces impératifs s’ajoute la nécessité d’assurer le fonctionnement de l’aéroport pendant les travaux. La conception architecturale doit donc répondre aux contraintes suivantes : aéroport comme un espace flexible, capable d’assurer une fonctionnalité évolutive .

Réalisation d'un hangar d'aviation d'affaire - LFRV
 

Le programme comprend la construction d'un hangar aéronautique d'une surface de 2000 m² (plateau de 45 x 45 libre de tout poteaux).- des locaux destinés à l'exploitation et à l'entretien léger des appareils, ainsi que dans un second temps la possibilité de faire du catering léger.

 

Et la possibilité d'agrandir ce dernier afin d'y adjoindre une deuxième trame de 45 x 45.- un salon VIP ainsi qu'un espace de réunion agrémenté de multiples services.Toute la façade côté tarmac, peut s'ouvrir sur l'ensemble de la longueur, permettant ainsi le passage d'avions de 30 m d'envergure et 6 m de hauteur.L'ensemble a été conçu pour permettre la réalisation éventuelle de formalités de douanes.

bottom of page