Bâtiments techniques et industriels

Centre déminage Brest

Destiné aux plongeurs démineurs, le centre de Guipavas se veut être une image de leur activité. Ces hommes sont appelés à travailler en mer. Cette spécificité est marquée par un rappel du mouvement de l’eau, « la vague » .Nécessairement ouvert vers le seul accès existant, orientée au Nord, le centre se compose de trois entités distinctes : Tout d’abord la zone de stationnement : placée dès l’entrée du site. Elle assure l’accès aux parties bâties. En même temps cet espace donne du recul, ce qui permet de mieux embrasser l’ensemble du bâti d’un seul coup d’œil. A l’est la zone garage et technique, placée en face de l’accès et positionnée au plus près de la clôture afin de ne pas perdre d’espace. A l’ouest, afin de mieux prendre le soleil, les locaux de la zone administrative placés sur un seul niveau, bénéficient du reliquat de l’emprise, volontairement dégagée suivant cette orientation.

1/3
Cidrerie Nicol - Création d'un nouveau bâtiment et extension bâtiment existant - Surzur
 
Ce projet a été pensé de manière compacte, il comprendra deux hangars qui serviront pour l'un à stocker des produits frais alors que l'autre qui sera dans la continuité du bâtiment existant recevra de nouvelles chambres froides ainsi qu'une cuve de vrac qui abritera le jus de pomme frais avant qu'il ne démarre sa fermentation. Une recherche toute particulière a été effectuée dans un souci d’économie de construction via l'utilisation du bardage sur structure légère. Le site ayant déjà des bâtiments industriels de diverses époques, il a été décidé conjointement avec le Maître d'Ouvrage de rester dans le ton du plus gros bâtiment existant afin de ne pas dénaturer le site avec une énième construction dans un nouveau style.
1/5
Bâtiment industriel Theix

Destiné à la production industrielle de radiateur.

Le bâtiment sera constitué :

  • A l’arrière du bâtiment d’un espace atelier dans lequel se tiendra la production de l’entreprise

  • A l’avant de bureaux dédié à l’administratif des lieux

  • Un espace d’exposition sera positionné à l’entrée du bâtiment permettant d’exposer les produits (radiateurs).

Le bâtiment sera bardé en métal de deux coloris et comprendra à l'avant une résille permettant de rester à l'abris de la chaleur pour les mois les plus chauds.

Cette résille fera également office de délimitation de chemin d'entretien, puisque des plantes prendront place entre la résille et les baies.

1/5
Bâtiment industriel Plescop

Ce bâtiment sera constitué :

  • D'une extension en façade Est au RDC à usage d'atelier

  • D'une extension en façade Est au R+1 et  R+2 à usage de logement de fonction

  • D'une extension en façade Sud à usage de stockage de pneus usagés

Le projet sera bâti dans la continuité de l'existant, en limite de propriété côté Sud, pour répondre aux exigences de la sécurité incendie, un mur coupe feu sera bâti en mitoyenneté.

En retrait par rapport à la limite de propriété côté Est. Les volumes restent sobres et cubiques pour s'adapter à la typologie déjà existante du bâtiment.

Les matériaux apparents sont :

- menuiseries gris anthracite dito existant

- mur en enduit blanc pour la partie R+1 et R+2 du           logement de fonction (voir plans de façades)

- polycarbonate translucide pour l'extension du RDC

- escalier et gardes corps bois et métal

- bardage métallique gris clair (voir plans de façades)     dito existant

- bardage métallique gris foncé dito existant

  • facebook
  • googleplus

© 2016 par FROMONT Architecture Conseils et ASsociés.