Atelier FROMONT Architecture Conseils et ASsociés Architecte Vannes

Petite enfance et scolaire

Crèche Tréffléan

Côté jardin

Espace de vie

Crèche Tréffléan
Crèche BC Les Loulous - Tréffléan
Ce projet de crèche peut accueillir 12 enfants.
Le projet est axé d’une part sur la contrainte du terrain, ainsi que les implantations obligatoires comme l’impossibilité de créer une entrée sur la façade Nord du terrain, ainsi que les obligations de recul énoncées au PLU.
D’autre part sur les contraintes de programme en termes de surface.
Nous avons articulé les espaces avec :
Une zone dortoirs loin de l’entrée pour préserver ces espaces des bruits.
Une zone technique côté entrée afin de faciliter les accès aux réseaux et faciliter la distribution.
Une zone de vie centrale, point d’articulation qui permet de limiter le nombre de couloirs et d’espaces ainsi qu’un gain de surfaces.

Vue depuis l'entrée de la structure

Vue depuis les aires de jeux

Le couloir et sa fresque

Vue depuis l'entrée de la structure
Centre multi accueil - Riantec
Ce projet de centre multi accueil sans hébergement (30 enfants) à été pensé dans une optique de continuité de la zone de kersabiec, Bâtiment phare visible de loin, celui-ci marque l’entrée de la zone. L’option que nous avons prise a été de créer un lien architectural avec le bâti existant.
En concordances avec les préoccupations environnementale puisque le bâtiment est en bardage bois, agrémenté de large baie ouvertes à l’Ouest permettant à la fois de laisser rentrer la lumière naturelle, et de favoriser un apport calorique solaire conséquent, ces dernières étant surmontées de casquettes.


Détail brise soleil intégré

Le groupe scolaire vue du parking

Groupe scolaire - Meucon
Le programme du présent bâtiment concerne à la fois des classes primaires et maternelles. Une salle de motricité en co-visibilité avec la salle de classe des maternelles vient articuler la desserte intérieure de la partie dévolue aux touts petits.
Le plan intérieur dévolu aux maternelles comportera des salles en L, afin de permettre d’aménager des coins, et niches. Une salle de repos trouvera sa place au centre des classes, les enfants seront ainsi visibles depuis les classes. Le préau recevra urinoirs et cuvettes (selon effectif susceptible d’évoluer). Un travail sera effectué sur les espaces extérieurs, jardin paysagé, potager éducatif, les classes quant à elle recevront de la couleur afin de les rendre chaleureuses. Un totem symbolisant l’école sera aussi étudié et disposé à l’entrée de celle-ci.

L’école côté entrée et parking

Le groupe scolaire et son entrée maçonnée

Vue côté rue du groupe scolaire

L ’école côté entrée et parking
Groupe scolaire - Brandérion
Le programme du présent bâtiment concerne à la fois des classes primaires et maternelles. Il s'agit d'un groupe scolaire comprenant :
-
une salle de motricité
-
2 classes de maternelles
-
3 classes primaires
L'école largement ouverte sur la campagne, offrira une vue champêtre aux petits élèves.
Une partie centrale est construite en éléments maçonné Le reste est constitué d'éléments de type OSB. Cette solution très performante a déjà fait ses preuves sur l'école de Meucon, elle assurera un confort thermique à cet ensemble, proche d'une labélisation mais sans les surcoûts liés à cette dernière.

nouveau préau donnant sur les deux laboratoires

sortie de secours et accès PMR des classes hautes et des laboratoire

nouveau préau donnant sur les deux laboratoires
Collège privé - Muzillac
Le programme prévoyait l'extension et le réaménagement de deux bâtiments: laboratoire de sciences ainsi que technologique. Le but de l'étude était de permettre d'avoir une vision à long terme de l'évolution du collège Sainte-Thérèse de Muzillac. L'opération devait aussi permettre la mise aux normes PMR du batiment sur lequel les laboratoires se greffaient.
-
un laboratoire de sciences
-
un laboratoire de technologie
-
au moins une classe de sixième supplémentaire
-
un préau pour les nouveaux locaux
-
un auditorium
-
un plateau sportif
Cette étude devait être réalisée en site occupé et sur une période très courte comportant six phases. L'opération étant à tirroir, un local construit donnant accès à une nouvelle salle à réhabiliter par exemple, ou pouvait aussi donner lieu à une occupation immédaite suivant les divers scénarios envisagés.